BREST, Mise en couleur du Haut de Jaurès

Mise en couleur du Haut de Jaurès dans le cadre d'une démarche participative et via l'outil 3D 

* Equipe Maîtrise d'oeuvre: Atelier CHROMA + Collectif Fil

* Thématique/Type de mission : Ateliers et concertation habitante, création d'un outil de coloration expérimental et spécifique sur le Haut de Jaurès.

* Lieu : Brest (29)

* Date : novembre 2016 à mars 2017

* Commande/financement : Brest Métropole

* Phase actuelle:  avant projet

Le secteur du Haut de Jaurès a été retenu par Brest Métropole pour faire l'objet d'une opération pilote en matière de couleur. L'objectif est de mettre à disposition des habitants, un expert de la couleur pour les accompagner dans la définition d'un projet commun de coloration du quartier. L'atelier Chroma et le collectif Fil ont mené plusieurs ateliers de concertation dont un exercice de cartographie mobile pour s'approcher d'un diagnostic fin et partagé.

Une maquette 3D (fournie par le service SIG de Brest et mise en couleur par l'Atelier Chroma) a servi de support d'immersion aux habitants pour se projeter dans une rue en couleur. L'outil d'immersion propose aux habitants de naviguer dans leur rue et d'évaluer les propositions de couleurs en faisant varier des paramètres tels que l'heure de la journée, les conditions météorologiques, les saisons, etc.

 

 

 

Photos: Ivan Lebreton