Fil : Collectif et atelier

FIL est un groupement de professionnels impliqués dans l’élaboration et la réalisation des «milieux habités». Aujourd’hui architectes, ingénieurs, designers, plasticiens, chercheurs se retrouvent pour élaborer des processus innovants de production des milieux habités. Et peut-être demain sociologues, géographes, scénographes, menuisiers…

 Fil souhaite participer à la transformation des milieux de vie, de manière itérative, partagée, et frugale. Attaché au retour du terrain comme matière d’analyse et de conception, Fil met en place des processus de recherche/action pour tester ses hypothèses et outils théoriques «en situation».

 

Fil : 2 structures

 L’Association – Collectif Fil

Le Collectif FIL se positionne entre les acteurs de la ville pour catalyser les énergies en place et impulser des démarches nouvelles de (co)-construction de projet de territoire. Son cadre associatif lui permet une libre expression citoyenne dans les projets.

La SARL – Atelier Fil

L’Atelier Fil est maître d’œuvre, parmi les membres de la constellation d’acteurs qui font la ville, au cœur de la culture du projet partagé.

 

 

Des valeurs communes

Puisqu’il faut parfois sortir des lignes pour inventer d’autres modes de fabrication de la ville, nous aidons à faire émerger des projets innovants, qu’ils soient du côté de la Maitrise d’Ouvrage, de la Maitrise d’Œuvre ou des usagers. Passeurs d’histoires vécues ou à venir, nos projets proposent d’autres manières d’imaginer et de construire des « milieux habités ».

Itération

La ville est en mouvement constant, elle se construit et se reconstruit, mais échappe parfois à ses acteurs. Pour agir, nous considérons un temps nouveau, celui du «temps à saisir»*.

Par l’itération, nous souhaitons réévaluer à chaque étape le contexte qui entoure le projet, dans ses interactions locales et globales. Pour laisser l’imprévu et les usages s’exprimer, le projet itératif propose des points d’accroches tout au long de sa vie. De nouvelles temporalités peuvent être investies, et même pourquoi pas, inventées : que cela soit le temps d’un chantier ou celui d’un « événement déclencheur ».

Partage

En partant du principe que tout à chacun peut formuler une demande pour son quartier, sa ville ou son milieu professionnel, nous cherchons à impliquer tous les acteursdans leurs expressions multiples. L’implication de chacun prend sens si elle permet un projet partagé. Cela nous conduit à inventer des outils de gouvernance qui aident chacun à agir, dialoguer et négocier.

Convaincus que le bien-être d’une société se retrouve dans les biens communs qu’elle partage, nous portons notre attention à l’invisible, tous ces liens qui font prendre sens à un lieu, liens sociaux ou liens vécus, qui le font reconnaitre et « l’habiter ».

Frugalité

Les grands projets aux investissements importants demandent à être accompagnés d’interventions frugales, dont la réalisation immédiate permet de réajuster le projet global selon les aléas. La recherche de la frugalité propose des processus de projet moins traumatisants et moins chers, en ciblant des interventions ‘’justes’’ et opportunes. Elle nous invite à une évaluation fine des besoins et modes opératoires, à une utilisation de l’existant ou au réemploi des matières à disposition.

La frugalité favorise l’émergence d’une nouvelle esthétique urbaine. La matière locale, brute, récupérée, détournée, assemblée, engage un nouveau vocabulaire sensible dans notre cadre de vie. Nous souhaitons encourager dans nos projets l’émergence de nouvelles pratiques créatives accessibles et réalisables par tous.

 

Exemples de projets

 

 

Le projet participatif de la Nizanerie sur l'île de Nantes (voir aussi http://www.lanizanerie.com/