Présentation Anne Petit

- Docteur en architecture  sur le thème des effets de la couleur dans l'espace urbain, chercheur associé au laboratoire CRENAU (Nantes)

- Architecte-coloriste, Atelier Chroma (Saint-Aignan)

- Architecte DE, Agence Atelier FIL/ Collectif FIL, (Nantes).

- Architecte intérieur, Plasticienne.

  

 Architecte-coloriste urbain

« Influer sur le grand poème coloré de la ville, contribuer à le peindre, c’est bien ce dont se sont souciés maints architectes, de Gaudi à Jean Nouvel […]. Car l’architecture n’est pas seulement dessin. Elle est aussi peinture. […] Coloristes de la ville, les architectes et urbanistes ne se préoccupent plus de seulement dessiner les lignes du texte urbain. Ils sont attentifs à en être les ‘’ambianceurs’’ »PINSON, Jean-Claude (2011), Habiter la Couleur, éditions Cécile Defaut, Nantes, p.117.

Contribuer à peindre le grand poème coloré de la ville, voici une de mes belles intentions. Je mets donc en pratique ce champ d’expertise spécifique sur l’échelle architecturale et urbaine. Mes domaines d’intervention concernent les nouveaux quartiers (d'habitation, d'équipements publics, de commerces), les zones sauvegardées et les bâtiments historiques, les espaces publics (places, etc.), mais également l’aménagement intérieur, le domaine de la scénographie, et le graphisme.

Mes missions sont le « conseil couleur » (auprès des architectes/urbanistes/aménageurs, des structures publiques de conseil type CAUE, et des particuliers), la réalisation d’études chromatiques architecturales et urbaines à travers la création et la prescription d'outils couleur (palettes, documents guides, etc.), ainsi que la mise en scène de sites urbains et architecturaux à travers la couleur.

 

Enseignante (contractuelle/vacataire) en école d'architecture, de design et d'urbanisme

Appréhender la couleur est s’interroger sur les façons de percevoir le monde qui nous entoure. C’est aussi acquérir de nouveaux outils pour analyser l’espace, comprendre d’où vient une sensation de confort, de chaleur, un effet d’attraction, c’est comprendre comment l’œil circule dans un espace. C’est explorer les multiples possibilités d’embarquer le visiteur dans une expérience insolite et corporelle, d’intervenir sur les ambiances, de modeler un espace, de le mettre en scène, d’influencer les émotions et les sens en étant pleinement conscient de son geste sur l’espace et l’environnement.

Depuis 2011, j'interviens auprès des étudiants d'architecture (ENSA Nantes, ENSA Bretagne), de design ( Ecole de design de Nantes) et d'urbanisme (Institut de Géoarchitecture de Brest) pour les sensibiliser à la couleur, de manière à ce qu'ils en fassent un outil de lecture et d'aménagement de l’espace. Quelques exemples d'enseignement sont présentés sur ce site dans la rubrique Atelier/ Communication/ Enseignement  (http://www.atelier-chroma.fr/index.php/atelier/communications/enseignements

 

 Architecte-associée et recherche-action sur la fabrication collective de la ville

Architecte-associée d’une SARL d’architecture, l’Atelier FIL, je fais partie d’un collectif de professionnels impliqués dans l’élaboration et la réalisation des «milieux habités» (architectes, ingénieurs, designers, plasticiens, chercheurs). Nous menons des activités de recherche-action pour l’élaboration de processus innovants et le développement de nouveaux outils au service du projet urbain et architectural et de la production de la ville en général (études de définition et de faisabilité, conception et réalisation). Notre objectif est de participer à la transformation des milieux de vie, de manière itérative, partagée, et frugale. Nos recherches de méthodologie font intervenir les modes de participation habitante. Lauréats du concours Europan 2012 sur le site de Saint Herblain, nos champs d’action sont l’architecture mais aussi l’urbanisme, la scénographie, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, ou encore l’assistance à maîtrise d’usage.

 

Chercheur associé au laboratoire CRENAU à l’ENSA Nantes

Parallèlement à mes pratiques d’architecte, je me suis investie de 2011 à 2015 dans une thèse en architecture au sein du laboratoire nantais CRENAU. Ma thématique de départ est la couleur dans la ville, mais à travers elle il s’agit d’interroger des notions captivantes telles que la perception sensible in situ, les effets de la couleur (impacts sur la volumétrie, effets climatiques et lumineux, effets psychomoteurs, effets optiques, effets sur le paysage), l’histoire de l’architecture, les mouvements artistiques, les méthodes et les outils de travail des concepteurs, les documents d’urbanisme, les jeux d’acteurs du projet urbain, etc. Cette expérience de recherche nourrit des modes réflexifs et méthodologiques de travail dans ma pratique et dans certains enseignements que j'assure aujourd'hui.

 

Un parcours universitaire tri disciplinaire

 Consécutivement diplômée comme plasticienne/architecte intérieur (Diplôme Sup. d’Arts Appliqués à l’école parisienne Olivier de Serres ENSAAMA), puis comme architecte D.E. (Ecole d’architecture de Nantes), et comme docteur en architecture (doctorat ENSA Nantes et Ecole Centrale Nantes), ce parcours universitaire se situe à l’interface des domaines de l’art, de l’architecture, de la recherche. Chaque expérience professionnelle d’aujourd’hui est nourrie par cette trilogie disciplinaire qui constitue un mode d’approche réflexif global pour aborder l’espace, son aménagement et l’expérience sensible qu’on y vit. Ce parcours assure une complémentarité d’approche, une culture artistique, architecturale et scientifique ainsi qu’une constitution d’outils méthodologiques créatifs et personnels.

 

 

  

FORMATION

Thèse de doctorat en architecture (soutenance juillet 2015)

Laboratoire CERMA, UMR CNRS/MCC 1563, Ambiances Architecturales et Urbaines, Nantes.

Ecole doctorale SPIGA, Ecole Centrale de Nantes, Ecole Nat. Sup. d’Architecture de Nantes.

- Sujet de thèse : “Nouveaux usages de la couleur dans l’aménagement urbain contemporain”, dirigée par Daniel SIRET, Architecte, Dr. HDR, et Nathalie SIMONNOT, Historien de l’art, Dr.

 

Diplôme d’état d’architecture (2011)

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, Nantes.

- Projet de diplôme: étude et projet “Raices”, en collaboration avec la mairie de Cochabamba, Bolivie. Immersion in-situ de quatre mois.

 

Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués et des Métiers d'Arts (2009)

Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Olivier de Serre, Paris.

- Projet de diplôme : « Réhabilitation de l’Ecole Nat. Sup. des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières et son théâtre».

- Etudiante erasmus à Dublin (6 mois), Interior Design, Dublin Institute of Technology, Dublin.

 

BTS Design d’Espace (2007)

Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Olivier de Serre, Paris.

- Projet de diplôme: « Réhabilitation d’une minoterie en centre d’arts pour scolaires. »