Atelier Palette avec les Concasseurs- Asso ICI Pays de Morlaix- Juin 2016

 

 

 

 

Les Concasseurs ont animé un atelier "Palette" le 5 juin 2016 lors de leur résidence au Dourduff à Plouezoc'h dans la baie de Morlaix (accueil de l'association ICI, Pays de Morlaix).

 

"" L’objectif, s’il y en a un, axe une demi journée de travail collectif la recherche de matière potentiellement imprimable en sérigraphie sur un territoire défini. Ce protocole implique trois étapes:

1 – La Déambulation, 1H30
Période de mouvement physique et spatial de groupes ou d’individus dans une zone définie, espace évoluant entre 1 à 5 km. Ce temps permet une première discussion, donc une rencontre entre les personnes participant à l’atelier. Moment  important d’appropriation de la démarche. La finalité de cette action est de trouver une matière imaginée comme imprimable. Les coordonnées géographique du prélèvement de cette matière sont alors notées ou enregistrées.""

2 - Le Concassage, 1h30 à 2H
""Période de travail autour d’un mobilier et d’ustensiles permettant de transformer la matière prélevée en un pigment d’impression. Instant lors duquel les doutes sur la matière, les questionnements techniques, la remise en question du protocole sont verbalisés. C’est un moment physiquement fort qui amène la matière la plus structurée ou Evanescente se transformer en pigment.""

3 - L’Impression, 2h à 2h30
""Lorsque tous les prélèvements sont transformés en matière potentiellement imprimable, chaque participant utilise le médium de la sérigraphie pour appliquer sur le papier, sous une forme plus ou moins homogène, la matière devenue pigment. Cette phase finale révèle l’attente du participant, par sa (non)réaction face au résultat. Chaque impression fonctionne par un principe de diptyque, de deux aplats de matière ( produisant par une superposition partielle une troisième couleur )""

Propos extraits des concasseurs sur leur démarche (source: http://www.lesconcasseurs.org/index.php/project/latelier-des-concasseurs/)