Réactivation du quartier de San Cristobal, Basurama + Boamistura+ Collectif etc

Du 13 au 24 novembre 2013, le Collectif Etc a été invité par le collectif Basurama à venir travailler sur le quartier de San Cristobal De Los Angeles, à Madrid, dans le cadre de leur projet AutoBarrios SanCris

1 / AUTOBARRIOS, POUR AGIR SUR SON QUARTIER

AutoBarrios est un projet imaginé et mené depuis janvier 2012 par le collectif madrilène Basurama en association avec Sarah Fernandez Deutsch, qui a pour ambition de « stimuler notre imaginaire collectif, notre autonomie et notre capacité à intervenir sur notre vie quotidienne et notre environnement ».

.

©Basurama

Pour sa première mise en application, ils ont choisi de travailler sur le quartier de San Cristobal de Los Angeles, dans la banlieue sud de Madrid. L’échelle de réflexion est celle du quartier, d’environ 18.000 habitants, et a comme point d’accroche un délaissé de 1200m2 sous le pont connectant ce dernier au centre de la capitale.

Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-beforePour réaliser ces objectifs, trois stratégies complémentaires sont mises en place : une créativité appliquée, une mise en avant des ressources locales et un travail en réseau. Pour ce faire, le projet a été pensé en 4 phases successives : 1 / L’investigation, avec une état des lieux des ressources locales. 2 / La définition d’un programme de réaménagement du délaissé présent sous le pont. 3 / Les temps de construction et de réhabilitation de cet espace. 4 / L’autogestion et les usages quotidiens.

©Basurama

2 / UNE PREMIÈRE ÉTAPE D’ACTIVATION PAR BOAMISTURA
Dans la 3ème phase du processus, correspondant à la réhabilitation à proprement parlé de cet espace, Basurama s’est associé au collectif d’artistes BoaMistura pour une première intervention au mois de mai dernier. Avec l’aide des habitants et lors de week-ends festifs, ils ont réalisé une fresque, « Barrio de colores », sur l’un des murs tenant l’espace. Puis, quelques mois plus tard, la même équipe est revenue pour repeindre cette fois l’ensemble de la sous-face du pont ainsi que les piles le soutenant.

3 / UNE SECONDE ÉTAPE D’ACTIVATION PAR LE COLLECTIF ETC
Pour la seconde partie de l’activation du site, le collectif Basurama nous a invité à venir concevoir et construire des éléments de mobilier en vue de générer des usages à ce délaissé urbain.

1 / Conception sur site La définition d’un programme possible a été réalisé en amont par Basurama avec les structures locales. Durant les 3 premiers jours, nous avons discuté et valider tous ensemble un projet, construit durant les deux semaines de notre présence sur place. Finalement, nous avons imaginé deux espaces distincts : un espace scénique du côté du mur « Barrio de Colores » et une aire de jeux dans l’espace central.

Collectif_Etc_Basurama_Schema08

La matrice mythogénique : les tracés colorés et géométriques créés par les artistes de BoaMistura pouvant s’apparenter à un univers amérindien, certains habitants du quartier sont allés jusqu’à les qualifier de manière amusée de peintures « apaches ». Cette interprétation de l’intervention nous a semblé intéressante à prolonger dans l’architecture que nous allions proposer, ce mythe questionnant de manière allégorique l’identité d’une population métissée vivant dans un quartier de la périphérie de Madrid. Les piles de pont formant des totems imposants, nous avons réfléchi à une ré-interprétation de la typologie triangulaire, formant un tipi dans l’aire de jeux, le tout dialoguant avec les peintures présentes. Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-2

 

En parallèle de cette phase de conception, nous avons commencé à organiser et trier les matériaux, récupérés en divers lieux de la ville. Notamment les bois de coffrages perdus du chantier d’Herzog & de Meuron, qui réalisent au même moment un complexe bancaire dans la banlieue de Madrid, et dont les madriers nous on permis de réaliser nos éléments structurels.Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-4Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-5

2 / La réalisation des triangles La matrice constructive : à partir de la variété des matériaux et pour conserver une cohérence constructive en laissant des marges de liberté à chaque personnes souhaitant participer au chantier, nous avons posé comme principes : – Des assemblages simples de madriers en triangles équilatéraux. En fonction des différentes tailles de madriers disponibles, nous avons finalement réalisé des triangles de 16 dimensions différentes. – Un platelage libre. Grâce aux matériaux disponibles : planches, panneaux, tasseaux, voliges, tout le monde était invité à réaliser son propre platelage selon les envies et choix esthétiques. Ainsi, chacun des triangles réalisé est unique, en fonction de la personne qui l’a réalisé. Collectif_Etc_Basurama_Schema02Collectif_Etc_GIF_AutobarriosCollectif-Etc-Basurama-Autobarrios-x1Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-15Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-x2Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-x3Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-103 / L’assemblage des deux espaces Durant une dizaine de jours, avec l’aide de gens du quartier, nous avons réalisé près de 80 modules triangulaires de tailles variables. Ensuite, nous les avons assemblés les uns au autres suivant un même principe structurel. Seules les hauteurs variaient en fonction des usages proposés. La scène a été pensé de manière à servir en même temps de grande table ; l’aire de jeux s’est construite autour d’un tipi/totem, recouvert d’une peinture d’ardoise sur sa face extérieure. D’autres usages se retrouvent dispersés dans ces deux installations : bancs, tables, assises, hamacs, toboggan.Collectif_Etc_Basurama_Schema03Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-1Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-2Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-18Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-14Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-31Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-204 / Une journée d’activation Toute la journée du samedi 23 novembre, une inauguration festive a permis à différentes personnes de se croiser et de venir échanger sur le lieu. Le « Buble » de Basurama a été gonflé, des jeux et des ateliers ont été organisés, des marrons chauds étaient offerts, plusieurs concerts se sont enchainés jusqu’à la nuit tombée. 
Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-25
Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-2-2
Collectif-Etc-Basurama-Autobarrios-22