Rennes, Place des Colombes

 Réaménagement de la place des Colombes: traitement coloré des sols et scénographie de l'espace

* Equipe Maîtrise d'oeuvre: Cabinet Bourgois + Paysages de l’Ouest + Atelier CHROMA

* Thématique/Type de mission : Étanchéité de la dalle, aménagement paysager, traitement coloré des sols et des façades, définition des usages et création de mobilier urbain.

* Lieu : Rennes (35)

* Date : juillet 2015-2018

* Commande/financement : Ville de Rennes

* Phase actuelle : Avant Projet

 

La place des Colombes à Rennes est une place enclavée sur la dalle du Colombier. N'ayant aujourd'hui pas d'identité ni d'usages définis, elle n'est connue que de ses usagers quotidiens, résidents et habitués des commerces proches. A son aspect repoussoir se rajoutent des problèmes d'étanchéité de la dalle principale laissant l'eau s'infiltrer dans les parkings sous-terrain.

Le projet entre aujourd'hui dans une phase de concertation auprès des habitants et des usagers de la place afin de mieux définir quels seront les nouvelles façons d'investir cette place dans le futur. Du nouveau mobilier? des espaces verts? des espaces pour s'asseoir? pour manger le midi ? pour jardiner ensemble? pour poser les vélos?

Le premier atelier de concertation fut l'occasion d'échanger sur les attentes des usagers en termes d'usages et de circulation. Le deuxième atelier a permis de de dessiner ensemble une nouvelle identité pour la place, un nouveau visage ravivé par la couleur. Les images du diaporama suivant présentent une partie du diagnostic sensible de la place et commencent à lancer des pistes, des idées, des esquisses, des histoires a écrire ensemble pour le devenir de ce lieu.

les images sur la couleur sont présentées ici à pour illustrer des recherches plastiques (et parfois uniquement personnelles), d'esquisses, d'idées, de dessins, de propositions, de pistes. Elles ne représentent en aucun cas un projet défini et dessiné en amont. Elles ont pour vocation d'illustrer de lancer des discussions et de provoquer le débat.