Carcassonne, Le fossé des tanneurs

Etude d’opportunité pour la mise en valeur du fossé des tanneurs 

* Equipe de maîtrise d'oeuvre :  COLLECTIF FIL + Atelier CHROMA + Artichoc

* Thématique/Type de mission : Commande privée d’une étude d’opportunité pour la mise en valeur du fossé des Tanneurs à Carcassonne. Mission : Explorer les possibilités de valorisation historique, urbaine, culturelle et foncière. Proposition de réveiller l’imaginaire du lieu à travers le pastel via une étude couleur des facades et une scénographie d’exposition.

* Lieu : Carcassonne, Aude (11)

* Date : mars à novembre 2015

* Commande/financement : commande privée

 

M. Lassere, propriétaire d’un immeuble situé au 19, rue Tourel a proposé en avril 2015 au Collectif Fil et à Artichoc de réaliser une étude particulière de valorisation du site. Depuis 2014, des travaux de rénovation entrepris par M.Lasserre en sous sol ont fait apparaître la présence d’anciens bassins et d’une source sous le corps du bâtiment longitudinal, qui étaient à la époque de la vente du bâti utilisés comme espaces de stockage. A la découverte de cette «salle des bassins» s’ajoute également la découverte de plusieurs poteries anciennes et éléments archéologiques, on parlerait même de la découverte d’un louis d’or.

Face à ces découvertes, M.Lasserre souhaite explorer les possibilités de valorisation de cet espace tant dans sa dimension historique, urbaine, culturelle que foncière. Quelle histoire raconter, à qui, comment ? Quelle dimension publique donner à ce lieu ? Quelles pistes de programmation et d’aménagement pouvons-nous imaginer ? Le Collectif Fil, association en architecture et urbanisme, se joint à Artichoc, association d’artistes agissant pour la promotion événements culturels, de mise en réseau et de création d’ateliers, et à l'Atelier Chroma, structure d'architecture-couleur, pour réaliser une étude d’opportunité permettant de réveiller l’imaginaire d’un lieu.

Du côté de la couleur, le bâtiment existant et son histoire nous racontent un lien fort avec le domaine de la couleur, des pigments dont le pastel, des tanneries, des teintureries et de la culture locale des plantes tinctoriales. La proposition chromatique se repose sur ce passé pour composer des palettes dans les bleus pastels, réveillés par les jaunes citron, jaune moutarde et les verts acides.